Dès qu'il y a une journée de congé, on rêve tous de partir en voyage, de faire une activité extraordinaire. Visiter, le temps d'une fin de semaine de 3 jours, une ville qui nous est encore inconnue ou retourner dans une ville coup de coeur.
Lundi le 20 mai 2019 prochain, c’est un congé férié.
C'est la journée nationale des Patriotes, la fête de la Reine, et... la fête de Dollard?
Clarifions cette journée de congé qui porte souvent à confusion. Petite leçon d’histoire pour comprendre tout ça!

- Si vous travaillez dans une entreprise gérée par le gouvernement du Québec ou située seulement au Québec, vous avez congé parce que c'est la journée nationale des Patriotes.
- Si vous vivez en Ontario, cette journée de congé porte le nom de la fête de Dollard!
Fête de la Reine:
Depuis 1901, la fête de la Reine est une tradition au Canada. Cette fête souligne l'anniversaire de naissance de la reine Victoria. Non, ce n'est pas la fête d'Élisabeth. Le Canada ayant été officiellement reconnu en tant qu'entité politique le 1er juillet 1867, à Charlottetown sur l'Île-du-Prince-Édouard, Victoria y fut consacrée reine la même année. La fête de Victoria est un jour férié dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens à l’exception de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce jour férié a été rebaptisé Journée nationale des patriotes au Québec en 2002.
Journée nationale des Patriotes:
En 2002, le gouvernement du Québec réclame officiellement que la fête de la reine se nommerait dorénavant La Journée nationale des Patriotes. Célébrée pour la première fois en 2003. Ce changement de célébration souligne l'importance de «la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique». Cette journée festive comémore les rébellions armées pour la démocratiie quebecoise.
Fête de Dollard:
Voulant semant la zizanie au sein du gouvernement et dû aux divergences politiques à travers le pays, cette fête est instaurée en 1920. Se voulant honorer la mémoire d'un héros du Canada, Adam Dollar Desormeaux, né à Ormeaux en Île-de-France en 1635. Celui-ci est célèbre pour avoir repoussé, avec une poignée d'hommes, l'invasion iroquoise de 1660. Son titre de "héros" est contreversé dans plusieurs provinces et territoires du Canada.
En bref, vous avez congé le 20 mai prochain :)
Voici quelques destinations pour vous évader en 3 ou 4 jours.

.jpg)


NEW YORK
Croisière pour voir la stature de la liberté de très près. Montez à bord d’un bateau historique de style Nouvelle Orléans pour une croisière PRIVÉE et commentée en français. Une autre belle exclusivité de JAIMONTOUR.COM offerte gratuitement avec TOUS nos forfaits New York.
Découvertes 4 étoiles, Découvertes 100% Manhattan, Panoramique 4 étoiles, À votre rythme 4 étoiles, En liberté 100% Manhattan, En liberté 4 étoiles, Écono 3 étoiles
NIAGARA & TORONTO
Profitez de Niagara Falls & Toronto pour découvrir les plus beaux attraits de cette région!
INCLUS deux croisières, visite d'un vignoble, d'un château et même une activité à Toronto.
+ DE DÉTAILS
WASHINGTON ET MOUNT VERNON
Pour une visite riche en histoire, choisissez ce séjour de 4 jours à Washington!
INCLUS une nuit à New York vous permettant de passer une demi-journée sur l'île de Manhattan et plusieurs visites guidées des principaux monuments de Washington et Mount Vernon.
+ DE DÉTAILS
BOSTON ET LES CHÂTEAUX
Boston, Découvrez cette superbe ville du sommet de la "Prudential tower" et en vous promenant sur la "Freedom Trail" incluant Beacon Hill. 5 visites guidées dont les châteaux The Breaker et Marble House sans oublier le Quincy Market.
+ DE DÉTAILS
BON SÉJOUR 😀
Élise Monié-Montrevel
Jaimontour.com