Tout savoir sur LITTLE ISLAND à Manhattan | Jaimontour.com
Chargement...
article_blogue

Tout savoir sur LITTLE ISLAND à Manhattan

 

Saviez-vous qu’il y a un parc futuriste à voir à NEW YORK?

La ville de New York est en perpétuel mouvement et il y a toujours quelque chose à découvrir!

Un parc futuriste a vu le jour en mai 2021 à l’ouest de Manhattan, Little Island est un parc public unique situé à New York, sur la rivière Hudson, dans le quartier de Chelsea (Manhattan) près de la 13e rue Ouest au Pier 55

Deux passerelles piétonnes relient le parc à la 13e et à la 14e rue

 

Horaires : Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 1h du matin .
 


Activités et événements

Little Island propose une programmation culturelle variée, incluant des concerts, des spectacles de danse et des ateliers éducatifs. La plupart des événements sont gratuits ou à faible coût, rendant la culture accessible à tous

Tarifs : L'entrée est gratuite, mais certaines activités peuvent nécessiter une réservation comme pour des spectacles ou des concerts

 

 

Saviez-vous que cette île artificielle repose sur des pilotis?

Cette île artificielle est un projet unique et elle reflète parfaitement la modernité de New York.

Le parc repose sur 280 "pots de fleurs" géants (appelés tulip pots), sortes de piliers en béton qui émergent de l’eau, soutenant des plates-formes de verdure, ces tulipes ont des hauteurs variables entre 5 et 18 m

Ces structures permettent au parc d’avoir une topographie variée : collines, sentiers, pelouses, amphithéâtre, belvédères.
 

Il couvre environ 2,4 acres (près d’un hectare)

Son architecte : Thomas Heatherwick par l’intermédiaire de son studio Heatherwick Studio a conçu Little Island, il a également conçu The Vessel  structure complexe en nid d'abeille s'élèvant à 45 mètres et comprenant 154 volées d'escaliers, 2 500 marches et 80 paliers accessibles aux visiteurs.

Le milliardaire qui a financé Little Island, le parc flottant situé sur la rivière Hudson à New York, est Barry Diller.

Ce projet colossal aura couté au total plus de 300 millions de dollars 💵

Barry Diller est un magnat des médias américain, ancien PDG de Paramount Pictures et de Fox, et président d’IAC (InterActiveCorp). Il est marié à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Avec sa fondation, la Diller – von Furstenberg Family Foundation, il a financé la quasi-totalité du projet.

Saviez-vous que c’est un véritable havre de paix ?

Cet espace vert est un havre de paix qui permet aux New Yorkais et aux nombreux touristes de profiter d’un moment de détente loin (mais pas tant) de l’agitation de la ville

Avec plus de 350 espèces de fleurs, arbres et arbustes toutes choisies pour s'adapter au climat New Yorkais, ce parc est en constante évolution en fonction des saisons.

Vous y trouverez aussi de larges pelouses vous permettant un pique nique tranquille et des sentiers qui mènent à de magnifiques points de vue comme le One World Trade Center ou la skyline.
 

image.png

JOUER

Les fonctionnalités interactives de Little Island sont conçues pour inspirer la curiosité, le jeu et créer des expériences amusantes pour toute la famille.

En explorant, recherchez :

  • Escalade de rochers pour tester votre équilibre et vos compétences en escalade
  • Instruments de musique d'extérieur pour créer vos propres mélodies
  • Disques rotatifs pour jouer avec des illusions d'optique
  • Des carillons de danse qui transforment vos pas en musique

     

DÉCOUVREZ LA NATURE

Éloignez-vous de la vie urbaine et profitez d'opportunités uniques de vous connecter à la nature le long du fleuve Hudson. Little Island est un paradis pour l'observation des oiseaux et ses jardins luxuriants ouverts toute l'année.

Munis de jumelles, soyez à l’affût des cardinaux, des fauvettes, des rouges-gorges et même des espèces migratrices comme les pics maculés.

Partout dans le parc, vous remarquerez le paysage en constante évolution – apprenez-en davantage sur les plantes et les fleurs du parc

DÉPLACER ET RESTAURER

Que vous souhaitiez vous étirer, respirer ou accélérer votre rythme cardiaque, Little Island propose des espaces pour bouger votre corps ou détendre votre esprit toute l'année.

Pour ceux qui souhaitent être actifs, ajoutez des sentiers sinueux à votre itinéraire de course ou pratiquez le yoga avec le paysage urbain comme toile de fond.

Envie d'un coin de calme en ville ? Promenez-vous méditativement dans un paysage luxuriant, installez-vous sur un banc avec un bon livre ou admirez le coucher de soleil sur l'Hudson. Laissez la nature vous ressourcer.


 

Saviez-vous qu’avant que ce soit Little Island c'était le Pier 54?

Avant de devenir Little Island, cet espace sur l’Hudson River à New York était le Pier 54

Le Pier 54 a été gravement endommagé, par l’ouragan Sandy en 2012 qui a provoqué une importante montée des eaux à New York 

Le Pier 54, déjà fragilisé, a subi d’importants dégâts structurels : inondations, dommages aux fondations, affaissements.

Cela a confirmé qu’il n’était plus viable de simplement le restaurer tel quel.

C’est à la suite de cette situation qu’il a été décidé de réinventer le site plutôt que de reconstruire le pier original, ce qui a mené à la création de Little Island, à la fois hommage et transformation radicale.

Mais des vestiges des vieux pilliers de bois du Pier 54 sont encore visibles,  ils ont été laissés en place pour préserver l’habitat sous-marin
 

 

Saviez-vous que le quai 54 est un quai historique?

Le débarquement des naufragés du Titanic au Pier 54 a été un moment émouvant, chaotique et historique, survenu dans la nuit du 18 avril 1912, trois jours après le naufrage du Titanic.

 

 

⚓ Un quai chargé d'histoire

  • Lieu d'arrivée des rescapés du Titanic : Le 18 avril 1912, le RMS Carpathia accosta au Pier 54 pour débarquer les 705 survivants du naufrage du Titanic. Une foule de plus de 30 000 personnes les attendait sur le quai.
  • Le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
  • Le paquebot RMS Carpathia, de la compagnie Cunard Line, a recueilli les 705 survivants.
  • Le Carpathia, en route vers l’Europe, a fait demi-tour et a mis cap vers New York.
  • Le 18 avril 1912 vers 21h, après un trajet sous une météo difficile, le Carpathia est arrivé à New York, accostant au Pier 54, propriété de Cunard Line.
  • Ce même quai était celui prévu pour le Titanic, dont l’arrivée était attendue par des milliers de personnes.

  • Départ du RMS Lusitania : Le 1er mai 1915, le Lusitania quitta le Pier 54 pour ce qui serait son dernier voyage. Le navire fut torpillé par un sous-marin allemand au large de l'Irlande le 7 mai, causant la mort de près de 1 200 personnes. 

 

Saviez-vous que le quai 54 est toujours figé dans le temps?

À l’écart du vacarme, là où la ville oublie de respirer.

Une porte trône, lourde, scellée, indifférente au temps qui passe.

Autour, tout s’efface, se réinvente, s’agite.

Mais ici, rien ne bouge.

Le quai reste intact, comme suspendu entre deux époques.

La rouille trace ses veines sur le métal, mais ne le brise pas.

C’est elle, la porte, qui retient le passé.

Comme si, en refusant de s’ouvrir, elle protégeait un secret que la ville a perdu.


 

Le Pier 54 était constitué de plusieurs jetées sur lesquelles aujourd’hui est construit Little Island. Le quai n’existe plus, mais on peut encore voir aujourd’hui le portail d’entrée, seul vestige restant encore debout Il se trouve dans Meatpacking District, sur le fleuve Hudson, à deux pas de l’entrée sud de la High Line, entre la Little W12th street et la W13th street, et trône fièrement devant Little Island.

Aujourd’hui, ce portail, resté figé dans le temps, est un lieu symbolique du drame qui s’est déroulé au milieu de l’océan Atlantique, il y a plus d’un siècle. Vous pouvez aller le voir lors de vos visites dans ce quartier magnifique de Manhattan. La connexion géographique entre le portail du quai du Titanic et le nouveau parc Little Island réside dans leur proximité le long du rivage de la rivière Hudson, offrant aux visiteurs une expérience unique où l’histoire maritime rencontre la créativité contemporaine.

Commentaire(s)