Tout savoir sur le Rockefeller Center | Jaimontour.com
Chargement...
article_blogue

Tout savoir sur le Rockefeller Center

 

Le Rockefeller Center

La construction du Rockefeller Center a commencé en 1931, en pleine grande dépression. Il a été l'un des plus grands projets de construction de l'époque et a joué un rôle majeur dans l'emploi à New York pendant une période difficile, il donna du travail à quelque 4 000 ouvriers.  Ce projet monumental a contribué à redéfinir l'horizon de Manhattan et a donné naissance à l'un des plus grands complexes commerciaux et culturels du monde.

Un ensemble de bâtiments interconnectés

Le Rockefeller Center n'est pas un seul bâtiment, mais un complexe de 19 bâtiments répartis sur 22 acres (environ 9 hectares)  construit par la famille Rockefeller dans le quartier de Midtown, à New York. Il a été conçu à l'origine par John D. Rockefeller Jr. dans les années 1930 et était destiné à être un centre culturel, commercial et de divertissement majeur.

Une facette méconnue mais captivante du Rockefeller Center réside dans son réseau de passages souterrains.  Ces galeries piétonnes s'étendent de la 47e à la 51e Rue, entre la Cinquième et la Septième avenue. L’accès à ce dédale souterrain se fait notamment autour de la patinoire, par les escaliers situés dans les halls des six bâtiments principaux.

Plus de 65 000 personnes travaillent dans les bureaux du Rockefeller Center auxquels s'ajoutent 200 000 visiteurs pendant la semaine. Les galeries commerciales souterraines attirent de nombreux clients et proposent toutes les grandes enseignes (Body Shop, L’Occitane, Nintendo World…)

Le complexe est une destination touristique, en raison des très nombreuses décorations de la Rockefeller Plaza, de la vue offerte par l'observatoire du Comcast Building, mais aussi grâce à de nombreux événements saisonniers comme la patinoire ou le sapin gigantesque qui rassemblent chaque année des milliers de personnes.

Un centre d'art et de culture

Le Rockefeller Center a toujours été un centre de culture et de divertissement. Il est le siège de nombreuses émissions de télévision célèbres, notamment Saturday Night Live (SNL), qui est filmée sur place dans les studios de NBC.  Il est possible de visiter certains des studios via des visites guidées. Le complexe abrite aussi des galeries d'art et organise régulièrement des événements culturels et des concerts.

Le mythique "Radio City Music Hall" est un site de spectacle légendaire : Bien plus qu'un cinéma, le Radio City Music Hall abrite aussi une salle de concerts. Il a ouvert ses portes en 1932 et a vu passer des artistes légendaires, de Frank Sinatra à Beyoncé. Un fait amusant est que les célèbres "Rockettes" y présentent chaque année leur spectacle de Noël depuis des décennies.

Un lieu de tournage pour de nombreux films

Le Rockefeller Center a servi de décor pour de nombreux films et émissions de télévision. Parmi les films célèbres tournés là-bas, on trouve "The Secret Life of Walter Mitty" (2013) et "Home Alone 2: Lost in New York" (1992), dans lequel Macaulay Culkin passe par le hall du centre.

La Rockefeller Plaza
 

L’été, la Plaza propose un restaurant et un bar et l’hiver, elle se transforme en  patinoire qui est célèbre dans le monde entier. C’est l'un des lieux les plus emblématiques pour faire du patin à glace à New York et des plus fréquentés, surtout pendant les fêtes de Noël depuis 1936. 

Le célèbre sapin de Noël

Chaque année,depuis 1936, un immense sapin de Noël est solennellement allumé sur la place du Rockefeller Center, la Christmas Tree Lighting Ceremony. Ce sapin, généralement un épicéa de Norvège, mesure souvent plus de 20 mètres de hauteur et est décoré de milliers de lumières. La cérémonie d'illumination est un événement télévisé très attendu chaque année. C'est aussi un lieu symbolique des fêtes de fin d'année à New York.

Top of the Rock : une vue spectaculaire

Le Top of the Rock est l'observatoire situé au sommet du 30 Rockefeller Plaza, offrant une vue panoramique incroyable sur Manhattan.  Il a été conçu pour rivaliser avec l'Empire State Building.  À l'origine, la vue du Rockefeller Center n'était pas accessible au public. Mais dans les années 1930, lorsque l'Empire State Building a ouvert, les architectes ont voulu offrir une expérience similaire. C'est ainsi qu'ils ont créé l'observatoire "Top of the Rock", ouvert en 1933.  Une exposition multimédia présentant l'histoire du Centre qui s'étend du 67e au 70e étages du bâtiment. Au 70e étage se trouve la salle d'observation dominant la ville et offrant une vue panoramique à 360° de New York   C'est l'un des meilleurs endroits pour photographier l'Empire State Building. 

Du nouveau sur le top of the Rock: Skylift et The Beam Experience

L’expérience du Top of the Rock a été repensée avec l’ajout de nouvelles attractions sur les plateformes d’observation, dont Skylift et The Beam Experience. 

Skylift 

Nommée Skylift, cette plateforme circulaire en plein air s’élève à 30 Pieds au-dessus du toit et effectue une rotation complète pour offrir une vue panoramique à 360 degrés.

The Beam

Les visiteurs ont l'occasion de rejouer la scène mythique immortalisée en 1932. « Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel »

En toute sécurité attachés, les visiteurs s'installent sur une poutre, au 69e étage du bâtiment,surplombant la ville de New York.  Ils peuvent s’imaginer, le temps d’un instant, dans la peau des ouvriers qui ont bâti ce gratte-ciel il y a des décennies.

Une autre nouveauté, le restaurant The Weather Room situé au au 67e étage.  Il doit son nom au radar Doppler autrefois installé au 70e étage, d'où étaient tirées les prévisions météorologiques, un autre petit clin d'œil au passé.  De nombreuses autres offres de restauration et de boutiques vous sont offertes dans le complexe.  Il est donc facile d’y passer une journée entière! 

Les forfaits L’ApogéeL'Incroyable, le Liberté ou le À Votre Rythme  sont tout désignés pour nous donner le temps d’aller! 

Commentaire(s)