Chargement...

  • Rechercher

Top 5 des statues à voir ABSOLUMENT dans Central Park!

 Top 5 des statues à voir ABSOLUMENT dans Central Park!

Top 5 des statues à voir ABSOLUMENT dans Central Park!

Vous-êtes vous déjà promené dans Central Park? Vous avez dû voir plusieurs statues et monuments commémoratifs?
Saviez-vous que l’on en compte 29 à travers tout le parc? Achevé en 1873 après treize années de construction, selon les plans de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, Central Park est, à lui seul, un grand chef d’oeuvre d’urbanisme de 341 acres. De quoi visiter en traversant l’histoire. 

Nous avons dressé le TOP 5 des monuments/statues à ne pas manquer! 



1 - Roméo et Juliette 
Située: à l’entrée du Théatre Delacorte
Sculpteur: Milton Hebald 
Inaugurée: 1978
Crédit photo: Carlos R. Chávez

Célébrant la pièce de William Shakespeare, ces deux amoureux intemporels vous plongent dans un romantisme sans précédent. Pour tous ceux et celles qui ont vu la pièce, lu le livre ou vu le film, c’est tout simplement la plus belle histoire d’amour qui soit! Se retrouver face à ces deux amoureux donne tout simplement l’impression que l’amour éternel est possible! En automne, la lumière à travers les feuilles des arbres orangés lui donne une couleur dorée, un coup de coeur assuré. 








2 - Alice au pays des merveilles
Située: au nord du Conservatory Water, coté est du parc
Sculpteur: José de Creeft, 
Inaugurée: 1959

Alice au Pays des Merveilles, une véritable icône de la ville de New York.
Populaire chez les enfants, mais tout autant chez les plus grands, cette sculpture se fait escalader des millions de fois par année. Ils y ont, d’ailleurs, placé 2 champignons pour pouvoir y grimper facilement.

Alice est entourée par le Chapelier Fou, le lapin Blanc et quelques autres personnages du conte original de Lewis Carroll, écrit en 1865. La sculpture représente une gravure de l’édition originale du compte.

Fait cocasse: le visage du chapelier fou n'est nul autre que celui du principal commanditaire de l’oeuvre d’art, le philanthrope George Delacorte. Le visage d’Alice quant à lui, est celui de la fille du sculpteur! 




3- Fontaine Bethesda
Située: à l’entrée de la Bethersda Terrace
Sculpteur: Emma Stebbins
Inaugurée: 1873
​Crédit photo: Carlos R. Chávez

Placée au centre de la Bethesda Terrace, la fontaine du même nom est très connue et adorée des New-yorkais.

La fontaine représente l’ange des eaux et 4 enfants qui représentent les 4 vertus: la tempérance, la prospérité, la paix et la pureté.

L’artiste Emma Stebbins, fut la première femme à préparer un projet artistique d’envergure dans la ville de New York. On voit très souvent cette fontaine dans les productions cinématographiques américaines, ce qui fait d’elle, l’icône du romantisme idéal de Central Park. Une promenade en amoureux vous mènera certainement vers cette magnifique fontaine.





4 - Hans Christian Andersen
Située: près du Central Lake
Sculpteur: Georg J. Lober
Inaugurée: 1956

On ne peut qu’être attendri à la vue d’Hans Christian Andersen, auteur du conte pour enfants « le vilain petit canard » assis, racontant une histoire à ce si joli caneton. 

La sculpture a été dévoilée pour la première fois en 1956 pour commémorer le 150e anniversaire de l’auteur du conte. À ce jour, il continue d'attirer des enfants qui s’assoient sur ses cuisses en se laissant bercer par leur imaginaire. 

Depuis 1956, la statue a servi de toile de fond pour les événements de lecture pour enfants par quelques auteurs de comptes connus de la ville. En 1973, le vilain petit canard de bronze a été volé mais fut rapidement récupéré et sécurisé. Heureusement pour Hans! 




5 - Strawberry Fields Memorial/John Lennon Memorial
Situé: Central Park Ouest, à l’ouest de la 72e rue
Architecte paysager: Bruce Kelly
Inaugurée: 1985

Saviez-vous que le mémorial Strawberry Fields est en fait un triangle de terrain dans Central Park? 

Au centre de ce triangle, on y retrouve la fameuse mosaïque où on peut lire « Imagine », le célèbre titre de John Lennon sorti en 197. Encore écoutée à travers le monde cette chanson est synonyme d’espoir et de paix. On ressent d’ailleurs cette force quand on s’y trouve. Certains monuments, aussi petits soient-ils, ont parfois une grande résonance en chacun de nous. 

Le mémorial est situé dans Central Park Ouest, à l’ouest de la 72e rue, directement en face du Dakota Building, où John Lennon a vécu une partie de sa vie et où il s’est fait assassiné le 8 décembre 1980.

La mosaïque est un cadeau de la ville de Naples, en Italie. Le 8 décembre de chaque année, plusieurs personnes de partout dans le monde déposent encore des fleurs sur ce qu’on pourrait presque croire étant la pierre tombale de John Lennon. 


Élise
Jaimontour.com
Commentaire(s)

Imprimer