Les meilleurs films tournés à New York | Jaimontour.com
Chargement...
Menu
TROUVER VOTRE FORFAIT TROUVER VOTRE FORFAIT

Trouver votre voyage organisé

Destination
Départ
Sélectionnez au moins un champ
Quel mois désirez-vous voyager?
Sélectionnez un mois
Top

Les meilleurs films tournés à New York

Les meilleurs films tournés à New York
New York, tel que vu à la télé!
 
Avez-vous déjà remarqué que tout à New York ressemble à un produit tel que vu à la télé? Peu importe l'endroit où vous vous trouverez dans la grande cité, vous aurez presque toujours ce fameux sentiment de déjà vu. Vous chercherez souvent où vous avez vu ce bâtiment, cette rue ou ce parc. La réponse est assez simple, près du quart des films américains ont New York comme toile de fond.

Seulement dans Central Park, plus de 200 films ont été tournés au fil des années, pour ne citer que quelques-uns, pensez à : Maman, j'ai encore raté l'avion en 1992, Marche ou crève avec Bruce Willis en 1995, Romance à Manhattan en 2002, Kink Kong en 2005, August Rush en 2007 sans parler des séries comme Sex and the City ainsi que Gossip Girl qui ont tous mis la beauté du parc en avant plan.

Si on fait le même exercice pour le reste de la ville, je risque de vous endormir. De vous citer une liste interminable de films que vous n'aurez pour la plupart pas vus n'a rien de bien excitant pour vous ni pour moi. Surtout que mes films préférés sont pour la plupart des navets! Je vous propose par contre d'écouter avant votre départ quelques titres de votre choix et par la suite à destination essayer de retrouver ces lieux qui ont été rendus mythiques par le 7e art.

Avant de chercher, vous devez savoir que même si New York est souvent l'élément de fond de plusieurs films et séries, la plupart sont tournés ailleurs en réalité. Comme CSI New York qui est en fait tourné à Los Angeles et même chose pour les séries How I Met Your Mother et Ugly Betty. Dans le film King Kong, il y a une scène où l'on devait faire exploser la façade du Apollo Theater d'Harlem. Et bien, sachez qu'il en coûtait moins cher de reconstruire une façade à l'intérieur d'un entrepôt de l'aéroport de Toronto, pour ensuite la faire exploser, que de payer les permis exigés par la ville. Souvent pour mettre en valeur la ville et surtout pour les besoins des scénaristes, on modifie quelques petites choses, comme le sens du trafic, le lieu du bâtiment ou encore le site touristique lui-même.

Le meilleur exemple est dans Sex and the City, où l'appartement de Sarah Jessica Parker, qui selon la série, se trouve dans le Upper East Side et qui de plus bénéficie d'un loyer d'à peine 700$ par mois à taux fixe. En fait, ce même appartement a été vendu en 2011 pour 9 millions de dollars et le bâtiment se trouve plutôt au 66 Perry Street dans West Village. Également, ce fut le cas pour la mythique série "Friends" où l'action devait se dérouler dans leur appartement de Greenwich Village à l'angle des rues Christopher et Belfort. La production a dû finalement expliquer à plusieurs reprises pourquoi l'appartement était si grand ! Ce qui est impossible concrètement à New York. Beaucoup de gens par le fait même, y ont vu un manque total de réalisme, car comment ces jeunes fauchés étaient en mesure de se payer un tel logement ?

La même chose se répète dans le célèbre film Cocktail où le jeune Tom Cruise fait ses débuts de barman aux côtés de "Doug" le barman, roi de la haute voltige. Ce bar situé sur la 1ère Avenue à l'angle 63 n'est que l'image extérieure, car le tout a été tourné en studio. Décevant donc de se rendre sur place finalement se rendre compte que ce bar où les soirées semblaient démentielles n'était en réalité qu'un TGIF, soit une chaîne américaine comparable à une Cage aux Sports ! Aux dernières nouvelles, le local est maintenant loué à un restaurateur indien.

Par contre, si vous désirez essayer quelque chose de plus particulier, vous pouvez vous rendre chez Katz's Delicatessen sur Hudson Street pour faire comme dans Harry rencontre Sally et feindre l'orgasme ! Croyez-moi, le regard des gens autour de vous à lui seul vaut le détour ! Et essayer le sandwich au pastrami n'est pas décevant non plus. 

Plusieurs sites internet vous répertorient les lieux de tournage de vos films préférés, mais poussez l'audace plus loin pour mieux comprendre l'emprise du cinéma sur la ville en assistant aux tournages. Non, ce n'est pas simple, mais des sites comme onlocationvacation.com répertorient avec un calendrier les lieux et les villes des tournages à venir. Il vous faudra user d'astuces et d'audace pour réussir à vous faufiler, mais à homme rien n'est impossible !

Dernier conseil avant de rechercher un lieu mythique, assurez-vous toujours d’être dans la bonne ville, il est triste pour un guide de dégonfler la balloune des gens qui croient avoir vu tel ou tel lieu. L'autre jour, des gens qui n'étaient pas dans mon groupe étaient tellement heureux d'avoir fait la même photo au même endroit que les "Beatles" qui traversaient la rue. Oui, la photo semblait très bonne et le décor semblable, mais nous étions à New York et Abbey Road est à Londres, en Angleterre !!! Je n'ai toutefois rien dit ! Pourquoi décevoir ces gens, leur bonheur était là ! 

Michael
Guide pour Jaimontour.com
Commentaire(s)

Imprimer