Profitez de votre escapade dans la Grosse Pomme pour faire une promenade sur l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis(inclus dans notre forfait New York Panoramique 4 jours 3 nuits) :
Le Brooklyn Bridge
Il a fêté le 24 mai dernier ses 142 ans! 🥳
Le Brooklyn Bridge traverse l'East River et relie Brooklyn à l'île de Manhattan
Le Brooklyn Bridge est le premier pont suspendu en acier au monde.
La traversée de ce pont emblématique est gratuite!
Vous pouvez traverser ce pont en voiture , à vélo , en rollers mais si vous le traversez à pied vous allez pouvoir apprécier la beauté de cet édifice de la meilleure façon!
Son histoire
Avant sa construction, Brooklyn et Manhattan étaient des villes distinctes, accessibles uniquement par ferry sur l'East River À l'époque, les deux villes n'étaient connectées que par traversier.
Pour passer d’une rive à l’autre, il fallait prendre le ferry (des bacs) : la traversée était longue (460 m) et payante ! En hiver, et lorsqu’il faisait particulièrement froid, la traversée était encore plus compliquée puisque le fleuve était gelé
Suite à un essor démographique important, il fallut trouver une meilleure solution pour faciliter la circulation des hommes et des marchandises. Une loi fut donc votée pour la construction d’un pont qui relierait les deux arrondissements.
Le pont relie symboliquement leurs anciens hôtels de ville. Il est intéressant de noter que Brooklyn n'a été intégrée à la ville de New York qu'en 1898.
Un premier projet fut proposé en 1857, mais fut finalement refusé. Une deuxième proposition fut faite en 1860, mais ce n’est qu’en 1867 que fut acceptée la proposition de l'architecte allemand John Augustus Roebling.
Malheureusement, il ne put jamais voir le pont achevé : suite à un accident sur le chantier, il mourut du tétanos deux ans après le début des travaux . Son fils, Washington Roebling, a repris le projet mais fut victime d’un accident de décompression alors qu'il travaillait dans le caisson sous-marin et reste lourdement handicapé. . C'est finalement sa belle-fille, Emily Warren Roebling, qui a mené à bien cette entreprise colossale en faisant des allers-retours sur le chantier tandis que Washington observait l'avancée des travaux avec des jumelles depuis son appartement.Le jour de l’inauguration, la femme de Washington Roebling fut la premiére à traverser le pont et elle le fit avec un coq, afin de symboliser la victoire 🐓
INFORMATIONS ET COÛT
Le Brooklyn Bridge s'étend sur 1 825 mètres de long, avec une largeur de 26 mètres et une hauteur de 84 mètres. Il est soutenu par quatre câbles principaux, chacun composé de 5 434 fils d'acier.
Il est composé de 2 étages : celui du bas est réservé aux véhicules (6 voies) et celui du haut, avec des lattes en bois, est réservé aux piétons et aux cyclistes
Camions et bus n’ont pas l’autorisation de circuler sur le pont.
Sa construction a représenté un coût de plus de 15 millions de dollars 💰 à l'époque et a malheureusement entraîné la perte de 27 vies.
Une véritable prouesse technique pour l'époque!
Pour la construction des piles du pont hautes de 90 mètres, des fondations de 35 mètres de profondeur ont été nécessaires sous l'eau!
Pour pouvoir réaliser ces travaux, l'architecte a utilisé la méthode Triger en utilisant des caissons de bois retournés qui créent une bouche d'air permettant aux ouvriers de travailler au sec mais sous l'eau
Cependant, ce chantier ambitieux fut marqué par de nombreux décès, dus au manque d'équipements de sécurité, aux incendies et aux dangers liés à la pression sous-marine. Les protocoles de décompression, alors inconnus, n'étaient pas respectés, entraînant des blessures graves et des séquelles invalidantes (paralysie). La solution mise en place fut de réduire le temps de travail des ouvriers de 8 à 4 heures et de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les caissons afin de minimiser les risques d'accidents.
À la fin du 19ème siècle, les outils modernes tels que les tests en soufflerie et les modélisations 3D n'existaient pas encore. La solidité du pont étant donc basée sur des calculs théoriques, Roebling fit construire des armatures six fois plus résistantes que ce qu'il avait initialement estimé nécessaire. Cette précaution s'avéra judicieuse lorsqu'il constata que les câbles livrés par l'un des sous-traitants étaient moins robustes que prévu.
Son inauguration et son issue funeste
Le Brooklyn Bridge est inauguré le 24 mai 1883, en présence du président Chester A. Arthur et du maire de New York Franklin Edson. Dès le premier jour, il attira une foule immense avec pas moins de 1 800 véhicules et 150 000 personnes qui foulèrent son plancher en bois.
Hélas, un incident causé par la chute d’un passant dans les escaliers déclencha une panique générale.(une femme avait coincé son talon sur les planches de la passerelle, et la foule s’affola – rappelez-vous que les gens ne faisaient alors que très peu confiance aux câbles en acier !). Les gens crurent que le pont allait s’écrouler et se bousculèrent pour fuir, causant plusieurs blessés et une douzaine de morts.
Pour rassurer les New-Yorkais sur la solidité et la sécurité du pont, la ville organisa, avec l’aide du cirque Barnum, une parade insolite le 17 mai 1884 : 21 éléphants 🐘 marchèrent sur le pont pour attester de sa robustesse. Ce spectacle fit sensation et donna au pont la renommée qu’il méritait.
Saviez-vous que la traversée était soumise auparavant à un droit de péage?
Initialement, la traversée du pont était soumise à un droit de péage, qui a été supprimé en 1891 pour les piétons, puis en 1911 pour les véhicules.
Aujourd'hui, plus de 4 000 piétons empruntent chaque jour ce pont emblématique.
Nous vous conseillons de traverser le pont à pied ou à vélo, en partant de Brooklyn vers Manhattan, pour profiter d'une vue imprenable sur la skyline. Bien sûr, rien ne vous empêche de le traverser dans le sens inverse pour ensuite flâner dans le charmant quartier de Brooklyn Heights…
Saviez-vous qu'il a servi de décor pour de nombreuses utilisations?
Il a été le décor de nombreux films, livres, chansons et œuvres d'art.
Parmi les films les plus célèbres, on peut citer : le film King Kong,Saturday Night Fever, Godzilla, Cloverfield, Spiderman, Je suis une Légende avec Will Smith,
Côté littérature : Le Pont de Brooklyn (1972) de Paul Auster, Musique : Brooklyn Bridge (1997) de Frank Sinatra et pour la peinture : le tableau Brooklyn Bridge (1949) de Joseph Stella.
Dans les Jeux vidéos :
GTA-IV, on peut apercevoir une réplique du pont, appelée « Broker Bridge ».
Pokémon 5ème génération : le Pont de Brooklyn est l'un des modèles avec le Rainbow Bridge, pour la création du Pont Sagiciel.
La saga Spiderman.
Lors de votre balade pensez à :
baisser la tête pour voir les véhicules passer sous vos pieds, à l’étage inférieur
prendre en photos les câbles du pont 📷
d’observer les allées et venues des faucons pèlerins qui utilisent les deux tours pour y faire leurs nids
chercher la plaque commémorative comportant le nom des ingénieurs du pont : John Augustus Roebling et Washington Roebling (elle se trouve sur la pile Est)
chercher la plaque rappelant l’exploit de Franck Harrington : il traversa l’East River le long d’un câble en 1876
prendre des vêtements chauds (il y a du vent) ainsi que des chaussures confortables
Un peu d'exercice!
Le pont de Brooklyn s’étend sur près de 2 kilomètres de long(1825m) donc prévoyez 30 à 40 minutes : c’est le temps qu’il faut pour le traverser à pied.
Et cette marche peut vous faire perdre jusqu’à 200 calories ! 😏