Chargement...

  • Rechercher

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal
Grand Central Terminal à New York
 
Impossible d’aller à New York City sans aller visiter Grand Central Terminal. Vous l’avez peut-être déjà admiré pendant un séjour dans la grosse pomme ou encore, peut-être l’avez-vous vu à l’écran dans un film ou une série? Il s’agit de la gare de train principale de la ville. Chargée d’histoire, il s’agit d’une visite à ne pas manquer et qui en plus, est totalement gratuite. Voici un peu d’informations sur cet édifice impressionnant. 
 
Au tout début, il y avait Grand Central Depot qui fut construit vers les années 1870. Toutefois, un accident de train important survint le 8 janvier 1902 et, vu le danger, la population commence à revendiquer l’utilisation de train électrique plutôt que les trains à vapeur. Sa reconstruction a débuté au tout début du 20e siècle et a duré pas moins de 10 ans. Achevée en 1913, Grand Central Station devient la plus grande gare de New York et possiblement du monde. Avec le temps, elle est renommée Grand Central terminal, mais accueille toujours un bon 500 000 visiteurs chaque jour. Dans les années 1970, l’avion gagne en popularité et devient de plus en plus accessible. Grand Central Station devient donc rapidement délabrée et «squattée» par des revendeurs de drogue. À cause du caractère dangereux du lieu, des discussions sur sa démolition commencent à se laisser savoir. C’est grâce à l’ancienne première dame du pays, madame Jacqueline Kennedy Onassis que la gare fut rénovée et qu’elle y est toujours aujourd’hui. En 1990, une reconstruction commença pour se terminer en 1998 et, une épaisse couche de saleté fût enlevée du plafond pour dévoiler une œuvre remarquable. Il s’agit d’un ciel étoilé et de constellations, peint par Paul-César Helleu. 
 
Plusieurs restaurants ont pris possession des lieux et même certains sont très réputés comme le Grand Central Oyster bar où vous pourrez déguster de bonnes huitres. Juste à l’extérieur de ce restaurant, à l’intérieur de la gare se trouve un corridor qu’on surnomme le couloir des murmures. La raison est bien particulière. À un certain point, le plafond est bas et composé d’arche et la façon dont l’architecture a été faite, le son voyage d’une façon intéressante. Placez-vous dans un coin et votre ami dans le coin opposé et si vous chuchotez face à cette arche, votre ami à l’autre bout entendra tout à son oreille comme si vous étiez juste derrière. Sur place, vous y verrez assurément des groupes qui font la même expérience. Rires et étonnements garantis!  
 
Non loin de là se trouve la salle principale qui peut être louée pour des événements spéciaux pour seulement 25 000$ la journée. Si ce montant parait astronomique, on peut simplement s’y rendre pour observer le fameux plafond étoilé, mais aussi, l’horloge Tiffany qui détient un diamètre de 4 mètres. Ses côtés ornés d’opales en font sa grande valeur estimée à non moins de 20 millions de dollars américains. 
 
Alors, que ce soit pour emprunter un train, manger un morceau, prendre le métro dans une des stations les plus achalandées de la cité ou encore pour prendre quelques clichés de son architecture impressionnante, New Yorkais et simple touriste s’y entremêle pour créer une foule agitée. Serez-vous de la fête à votre prochaine escapade à Manhattan? Choisissez votre forfait New York En liberté ou en Découvertes pour une formule de 3 jours ou À votre rythme ou Panoramique pour une formule de 4 jours.
 
Katherine
Conseillère Jaimontour.com
Commentaire(s)

Imprimer