Faits insolites des chutes Niagara | Jaimontour.com
Chargement...
Menu
TROUVER VOTRE FORFAIT TROUVER VOTRE FORFAIT

Trouver votre voyage organisé

Destination
Départ
Sélectionnez au moins un champ
Quel mois désirez-vous voyager?
Sélectionnez un mois
Top

Faits insolites des chutes Niagara

Faits insolites des chutes Niagara
Faits insolites des chutes Niagara

Saviez-vous que les chutes Niagara ont été formées par un énorme glacier, le Inlandsis Laurentirien, il y a 30 000 à 50 000 années? En effet, la fonte de celui-ci engendra, au cours du temps, l’apparition de la rivière Niagara, des Grands Lacs nord-américains et des fameuses chutes si populaires auprès des fervents amoureux de la nature.

Les chutes Niagara sont formées de trois chutes différentes, s’écoulant du lac Érié au lac Ontario; le Fer à Cheval, se trouvant du côté canadien, les chutes américaines et le Voile de la Mariée, de petite taille, situé entre les deux autres chutes. D’une largeur de 792 mètres et d’une hauteur de 57 mètres, les chutes canadiennes sont de loin les plus impressionnantes.  Le débit de l’eau est en moyenne de 2800 m3/s et 90% de celle-ci s’écoule par le Fer à Cheval. Plusieurs faits et légendes inédits circulent au sujet de Niagara Falls. Je me suis donc donnée le devoir de les rassembler ci-dessous afin que vous puissiez en apprendre davantage à son sujet.

Les chutes en grève!
Le 29 mars 1848, peu avant minuit, le grondement des chutes fit place à un silence inquiétant pour les habitants de la région. Lorsqu’ils constatèrent que seul un mince filet d’eau s’écoulait de la falaise, la panique pris les gens et des rumeurs concernant la fin du monde commencèrent à circuler parmi la population environnante. Heureusement, quelques voyageurs provenant de la région de Buffalo rapportèrent au village l’explication véridique aux gens de Niagara Falls : des blocs de glace poussés par le vent auraient malencontreusement encombré l’embouchure du lac Érié et de la rivière Niagara, et, par ce fait même, empêché l’eau de s’écouler dans la rivière comme à l’habitude. Rassurés par ces nouvelles explications, les plus courageux s’amusèrent à traverser la rivière asséchée et découvrirent de vieux artéfacts datant de la guerre anglo-américaine de 1812. Plusieurs objets anciens, tels des tomahawks, des baïonnettes et des fusils ont été aperçus par les villageois au cours de cet événement. Finalement, le 31 mars, le bouchon de glace s’est dissout et le grondement des chutes se fit de nouveau entendre.

De téméraires cascadeurs
Originaire du Rhode Island, Sam Patch, un cascadeur déterminé, fut le premier à tenter le diable. C’est le 7 octobre 1829 que celui-ci décida de sauter dans la plus grosse des trois chutes, le Fer à Cheval, du haut d’une plate-forme de 85 pieds. Éternel insatisfait, il décida de refaire le saut encore une fois, le 17 octobre 1829, mais cette fois-ci, d’une plate-forme de 130 pieds. Aussi surprenant que cela l’a été la première fois, il survécut et entama le début d’une tradition dangereuse au sein des amateurs de sensations fortes.

Jean-François Gravelet, aussi surnommé Blondin, fut le premier funambule à traverser les redoutables chutes Niagara le 30 juin 1859. Comme le légendaire Sam Patch, il ne se contentera pas de le faire une seule fois. Il récidivera avec des acrobaties de plus en plus téméraires, par exemple, à vélo, les yeux bandés et même avec son manager sur le dos! En 1860, William Leonard Hunt, un canadien hasardeux, refait l’expérience, mais cette fois, avec une machine à laver sur le dos. Le 8 juillet 1876, Maria Spelterina sera la première femme à expérimenter l’aventure, et de reculons!

C’est le 24 octobre 1901, le jour de son soixante-troisième anniversaire, qu’une enseignante de l’état de New York, Annie Edson Taylor, descendit pour la première fois les chutes grâce à une étrange embarcation : un tonneau de bois hermétique muni d’un matelas à l’intérieur! Elle commença par tester l’expérience avec son chat, qui survécut à la cascade sans aucune égratignure. Elle prit ensuite sa place et après sa descente, fut ramenée sur la berge indemne.
Au cours des années 2000, il eut d’autres cascadeurs qui se sont risqués à défier les chutes. Le 20 octobre 2003, Kirk Jones fut le premier à sauter et à survivre à un saut sans aucun matériel de flottaison. Cependant, il mourut en tentant de refaire l’expérience à l’intérieur d’un ballon gonflable de trois mètres. 

Ensuite, le 15 février 2012, Nik Wallenda, un funambule américain, fit la traversée de la rivière Niagara et de ses immenses gorges de 200 pieds sur un câble métallique de 550 mètres. Sa femme, Erendira Wallenda, reprit le flambeau d’une façon assez originale. En utilisant un cerceau relié à un hélicoptère, la grande trapéziste s’est amusée à faire quelques acrobaties au-dessus des chutes, et est même allée jusqu’à se suspendre à celui-ci avec ses dents deux fois. Plutôt téméraire, n’est-ce pas? Vous pouvez voir la vidéo ICI

Bref, les chutes furent un défi considérable pour les amateurs de sensations fortes au cours de l’histoire. Elles continuent d’exercer leur pouvoir attractif sur les touristes et plusieurs casse-cous. Il est possible de participer à une superbe croisière à bord du Hornblower pour aller les admirer de très très près. 

Vous pouvez participer à cette extraordinaire activité grâce à notre forfait Niagara Falls et Toronto de 3 jours / 2 nuits. De plus, vous y effectuerez une foule d’activités plus intéressantes les unes que les autres, et ce, accompagné de l’un des meilleurs guides de l’industrie du voyage. Les visites sont toutes effectuées en français. De plus, vous serez en temps libre sur la célèbre rue Cliffton, où les maisons hantées, les restaurants, les magasins, les manèges et plusieurs autres attractions sont au rendez-vous.
Afin d’avoir plus d’informations sur notre forfait, visitez le lien ci-dessous :
https://www.jaimontour.com/forfait/niagara-falls-et-toronto-3-jours

Marie-Pierre
Conseillère Jaimontour.com
Commentaire(s)

Carole L'abbé 8/2/2017 1:19:03 PM

J'aimerais bien y aller un jour je n'ai jamais vu les chutes .
Imprimer