Comment voyager à New York autrement | Jaimontour.com
Chargement...
Menu
TROUVER VOTRE FORFAIT TROUVER VOTRE FORFAIT

Trouver votre voyage organisé

Destination
Départ
Sélectionnez au moins un champ
Quel mois désirez-vous voyager?
Sélectionnez un mois
Top

Comment voyager à New York autrement

Comment voyager à New York autrement
New York autrement...

Quoi de mieux en voyage que de laisser le temps filer et les verres à cocktail s’empiler… 
En d’autres mots, il faut savoir profiter de la vie et des occasions! New York est une ville stressée et stressante au premier abord, mais quand vous l’avez apprivoisée, mon Dieu qu’il est facile d’y relaxer. Je sais que d’aller à Times Square et à la Statue de la Liberté font toujours partie d’un itinéraire classique et que ces incontournables méritent d’être visités, mais à votre 2e ou 3e visite, vous devrez non pas les éviter, mais peut-être essayer une autre façon de découvrir New York. De quelle façon le faire ? Voici mon simple conseil :

« Ne pas trop planifier et se réserver du temps pour vivre le moment présent! »

Celui-ci vous semblera bien banal, mais vous évitera combien de frustration et vous apportera assurément de nombreuses surprises, des moments de pur bonheur, des anecdotes mémorables et très souvent les meilleurs souvenirs.

Mon idée première était de vous dire quoi faire et où aller pour éviter les sites touristiques habituels tels que; remplacez Central Park par le Prospect Park de Brooklyn, changer la soirée à Times Square par une virée dans Soho et Greenwich Village. Ou encore, au lieu de faire le « High Line » faites le « Brooklyn Heights »ainsi que le Roosevelt Island avec le téléphérique et le petit parc des îles pour la vue. Mais bon, après mûre réflexion, ça n’avait pas de sens, et ici, je m’explique. Depuis déjà quelques années, je guide des groupes et ce qui me fait toujours un peu de peine, c’est de voir des clients arriver dès le départ du voyage avec une liste d’épicerie de choses à acheter ainsi qu’une liste de recommandations d’un autre voyageur qui est venu sur place généralement qu’une seule fois auparavant. Ce n’est pas anormal en soi pour une première visite dans la grande cité, mais après quelques séjours, il est peut-être temps de penser à vous personnellement. Souvent, certains voyageurs repartent déçus de ne pas avoir trouvé LA boutique ou LE restaurant recommandé et ont tellement magasiné pour réussir à cocher toute leur liste d’épicerie, qu’ils n’ont même pas pris le temps de s’assoir et de tout simplement…profiter et apprécier!

Ce que je vous propose est fort simple. Ne planifiez rien et laissez vous emporter par la « vibe » de la ville. Je vais à New York depuis plusieurs années et je peux vous certifier que tous mes plus beaux souvenirs sont souvent dus à ce genre de journée non organisée. À mes touts débuts, je me rappelle à quelques reprises d’avoir tout simplement marché. Le matin, c’était un départ du bas de la ville et j’arrivais enfin de journée tout près de Times Square. Et la quantité de choses que j’ai découverte de cette façon était étonnante. 

L'an dernier, j’ai même« trainé » pour le dire ainsi, ma conjointe dans un marché aux puces de Brooklyn, le « Brooklyn Flea ». En toute honnêteté, je déteste généralement ce genre d’endroit, où plusieurs exposent leurs vieilles reliques en essayant de nous faire croire que ce sont de vrais trésors. Par contre, cette fois-là, je me suis fait totalement avoir! On s’est laissé emporter par l’originalité des choses proposées, de la musique, du décor et on a même acheté et mangé. Et quand je dis manger, on parle d’une bonne et grosse patate graisseuse et acheté deux valises antiques complètement inutiles qu’il nous a fallu transporter pendant plus d’une heure à pied, pour ensuite en faire à peu près autant dans le métro. Mais mon but était enfin  atteint… nous faisions très « local »! Au même titre que j’ai vu le seul et unique musée du sans-abri. Et oui! Un musée du sans-abri. Il s’agissait en fait d’une vulgaire table dans la rue avec une roulette à « ticket », ainsi qu’une affiche indiquant le nom du musée et son directeur général qui était lui-même un sans-abri. En échange d’un don, il nous racontait ainsi une journée typique de sa propre vie. C’était de loin la façon la plus originale que j’ai vue pour un sans abri de s’en sortir!

C’est aussi en marchant un peu n’importe où dans cette ville que je me suis retrouvé en plein cœur d’une manifestation très passive pour la libération du Tibet. Et en d’autres occasions, dans une marche amassant des fonds pour lutter contre le lupus, le cancer du sein, le sida, etc. J’ai même assisté et participé en quelque sorte à une gigantesque bataille d’oreillers où plus de 1000 personnes étaient rassemblées pour se battre jusqu’à la mort de leur oreiller. Un autre matin, je suis arrivé bien tranquillement en plein milieu d’un parc, où un spectacle tout à fait gratuit de « Marron5 » s’offrait à moi. Ce qui m’a permis d’écouter le tout l’instant de boire un bon café. Quel bon début de journée! Tout comme les parades qui sont nombreuses, la « Gay Pride » est de loin la plus colorée de toutes, ou encore la « Santa con » où des milliers de Père Noël envahissent la ville, mais que vous ne pourrez les apprécier que si vous vous y mêlez.

Quand je vous dis de profiter du moment présent, c’est que ça vous ouvrira des possibilités tellement infinies. Vous pouvez par exemple, vous rendre dans une soirée karaoké, dans Koreatown ou tout simplement aller voir un film au cinéma.  Si le cinéma ne vous allume pas, pourquoi alors ne pas acheter des billets à rabais pour une pièce musicale sur Broadway. Achetez même le moins cher des billets si vous le souhaitez, car pour en avoir vu plusieurs, ce sont souvent les moins connues qui sont les plus surprenantes. 

Mes soirées préférées sont souvent les plus bizarres, voire les plus inattendues et surtout les moins planifiées dans mon horaire. Un souper dans un petit resto indien où le plafond est rempli de lumières en forme de piment et où la nourriture ne ressemble à aucune forme connue. Ou encore un souper au restaurant « Ninja » où l’on se fait servir par un supposé ninja et qui essaie constamment de nous surprendre avec ses accessoires en plastique. Le « Trailer Park », vous connaissez ? Un charmant casse-croûte sous la thématique du camping « kitch », le menu étant très ordinaire en soit, mais le décor…vous ne l’oublierez pas de sitôt. Une soirée dans un bar d’hôtel très chic et se la jouer très glamour avec nos martinis peut aussi être très divertissant quand on réussit à se mêler aux citadins. Ou encore, prendre une bière sur le trottoir d’un dépanneur avec des « locaux » dans Le Bronx. Pourquoi ne pas célébrer le « cinquo de mayo » dans un resto mexicain et vivre la fin du monde annoncée par un prédicateur dans un restaurant ? C’est là où une serveuse nous a quittés pour aller mourir avec son conjoint travaillant tout près, pour finalement revenir l’air piteux quelques instants plus tard réalisant que ça n’arriverait pas. Passer une soirée à se faire servir par un Drag Queen qui n’avait rien d’une Queen! Faire la file à deux heures du matin pour manger une pointe de pizza. Prendre un verre de vin à la marina sur la Hudson River et regarder les bateaux passer. Écouter les spectacles de rue à Union Square. Se baigner sur le toit d’un hôtel de Manhattan. Regarder la défaite de nos glorieux Canadiens sur une terrasse à côté du Madison Square Garden pendant qu’ils sont en train de jouer. Prendre une marche sur la plage les pieds dans l’eau à ConeyIsland. Manger du pudding au riz à en être quasiment malade tellement c’est bon chez « RicetoRiches ». Les soirées prolongées sur des « roof top » peuvent devenir magiques également. Et étrangement, se faire couper les cheveux en parlant au barbier russe qui me parle de son immigration me donne l’impression que l’on peut se mêler à la population. Et ce ne sont là, que quelques-uns de mes plus beaux souvenirs de cette ville.

Il m’en reste tant encore à essayer; voir un film en plein air dans un parc, me faire faire un massage de pieds dans Chinatown ou encore réussir à essayer, toutes les nouvelles folies culinaires reconnues  telles que le fameux « cronuts » ou le « RamenBurger ». C’est pourquoi, je n’arrêterai jamais de suggérer aux gens d’oser essayer autre chose! Cette ville a tellement plus à offrir autres que ces chaines de restaurants ou attraits touristiques mentionnés dans toutes les publicités. Choisissez vos options, selon vos intérêts personnels et revenez de voyage avec vos propres souvenirs. Osez partir à l’aventure dans cette jungle urbaine en un claquement de doigts. Vous pourrez ainsi vous retrouver d’une extrémité à l’autre de la ville dans un tout autre décor. Laissez-vous emporter et ne voyez surtout pas New York comme un simple touriste, mais vivez-le plutôt à fond! ICI


Michael
Guide pour Jaimontour.com
Commentaire(s)

mireille phaneuf 7/1/2016 9:07:51 AM

un beau voyage merci pour votre concour

Jonny Lavoie 6/22/2016 10:06:09 PM

Je suis vraiment très en accord avec le fait de se laisser aller et de profiter du moment présent. Ma blonde et moi, avons la même opinion que toi. Prochain voyage nous allons le faire en toute liberté. Nous aimons marcher et découvrir de nouvelles choses. Très bon texte en passant.
Imprimer