C’EST QUOI LE FREEDOM TRAIL DONT TOUT LE MONDE PARLE? | Jaimontour.com
Chargement...
article_blogue

C’EST QUOI LE FREEDOM TRAIL DONT TOUT LE MONDE PARLE?

 

À Boston, Le Freedom Trail, ou Chemin de la Liberté, est un parcours de 4,5 km, marqué par une ligne rouge en briques qui traverse le centre de Boston. Créé en 1951, il relie 16 sites historiques majeurs. Le chemin commence à Boston Common, le parc le plus ancien des États-Unis (1634), et passe devant des lieux emblématiques liés aux guerres coloniales et à la Révolution américaine, comme des églises, des cimetières, des monuments et des bâtiments gouvernementaux, ainsi que l'USS Constitution.

La visite du Freedom Trail prend au minimum 2 heures, c’est l’une des raisons pourquoi avec jaimontour, nous le visitons en deux étapes, que ce soit dans le forfait de 3 jours ou celui de 4 jours.

Voici quelques informations sur une petite sélection d’endroits que vous pourrez découvrir :

 

1. Boston common

Le Boston Common est le plus ancien parc public des États-Unis. Acquis en 1635. Il était à l'origine destiné à être un terrain de pâturage pour le bétail. La milice britannique l'utilisait également comme terrain d'entraînement.

Au fil des ans, le Common a été le théâtre de pendaisons, de duels, de célébrations publiques et de discours enflammés. Aujourd'hui, il continue d'accueillir des événements publics tels que des concerts, des pièces de théâtre de Shakespeare, des festivités de fin d'année, des activités sportives et des rassemblements publics.

 

2. Massachusetts State House

La State House, conçue par Charles Bulfinch, a été achevée en janvier 1798 pour un montant de 133 333 $ (soit plus de cinq fois le budget initial). Le terrain appartenait à John Hancock, un riche marchand, patriote, signataire de la Déclaration d'indépendance et premier gouverneur élu du Massachusetts. Ce bâtiment, le plus ancien de Beacon Hill, abrite aujourd'hui le gouvernement de l'État du Massachusetts.

La célèbre coupole dorée, l'un des symboles les plus reconnaissables de Boston, n'a pas toujours été recouverte d'or. Elle a d'abord été construite en bois. En 1802, Paul Revere & Sons ont été chargés de la recouvrir de cuivre pour éviter les fuites d'eau. Ce n'est qu'en 1874 que la coupole a été dorée avec des feuilles d'or de 23 carats.

 

3. Granary Burying Ground

  Ce cimetière, nommé ainsi en raison de sa proximité avec le premier grenier à grains de Boston, est le plus visité de la ville et abrite de nombreuses personnalités importantes. On y trouve les tombes de John Hancock, Samuel Adams, neuf gouverneurs, les cinq victimes du Massacre de Boston, Paul Revere, les parents de Ben Franklin et Peter Faneuil.

 

4. King's Chapel and Burying Ground  

Sous les ordres du roi James II en 1686, des terres furent confisquées pour la construction de la première église anglicane. En 1749, la structure en bois d’origine devenant trop petite pour la congrégation, une chapelle géorgienne fut érigée autour de l’église existante.

À côté de la King's Chapel se trouve le premier cimetière de Boston, où y repose les corps de John Winthrop, le premier gouverneur du Massachusetts, de William Dawes, le compagnon de Paul Revere qui participa également à la chevauchée vers Lexington, et de Mary Chilton, qui serait la première femme à poser le pied sur le sol en descendant du Mayflower.

 

5. Old Corner Bookstore

Le premier bâtiment sur ce site était la maison d'Anne Hutchinson, expulsée du Massachusetts en 1638 en raison de ses opinions religieuses peu orthodoxes. Au milieu du XIXe siècle, l'Old Corner Bookstore était un centre littéraire florissant. C'est ici que Ticknor and Fields publiaient les œuvres de Dickens, Harriet Beecher Stowe, Tennyson, Hawthorne, Emerson, Longfellow, Oliver Wendell Holmes, Elizabeth Barrett Browning et Julia Ward Howe, parmi d'autres. The Atlantic Monthly, une institution bostonienne, y était également publié à ses débuts. Aujourd'hui, le bâtiment continue de servir à des fins commerciales.

 

6. Old South Meeting House

Construite en 1729, l'Old South Church est la deuxième plus ancienne église de Boston. Le plus grand bâtiment de la Boston coloniale, l'Old South servait de lieu de rassemblement public lorsque la foule en colère dépassait la capacité de Faneuil Hall. De nombreux événements cruciaux ayant conduit à la Révolution ont eu lieu ici. Le plus célèbre d'entre eux s'est déroulé le 16 décembre 1773, lorsque plus de 5 000 personnes se sont réunies pour protester contre la taxe sur le thé.

Pendant l'occupation britannique de Boston en 1775-1776, les troupes britanniques profanèrent ce sanctuaire de la liberté en l'utilisant comme écurie et école d'équitation, tandis que des boissons étaient servies depuis le balcon. Les pupitres et les bancs furent transformés en bois de chauffage, et la bibliothèque servit de combustible.

Par ailleurs, Phillis Wheatley, la première poétesse afro-américaine publiée, était membre à part entière de la Meeting House. Un exemplaire original de son ouvrage est exposé en permanence ici.

 

7. Old State House Museum

Construit en 1713, l'Old State House est le plus ancien bâtiment public encore debout à Boston. Il fut le centre de la vie politique et commerciale, abritant au rez-de-chaussée la bourse des marchands (un précurseur de la bourse actuelle), tandis que les étages supérieurs hébergeaient les bureaux du gouvernement royal et les membres élus de l'Assemblée de la colonie de la baie du Massachusetts.

Ce site a joué un rôle central dans l'histoire de la rébellion, depuis le discours de James Otis en 1761 contre les Writs of Assistance, jusqu'au Massacre de Boston en 1770, sans oublier la lecture de la Déclaration d'indépendance depuis le balcon  en juillet 1776.

 

8. Paul Revere House

Construite vers 1680, la Paul Revere House est le plus ancien bâtiment restant du centre-ville de Boston et le seul site officiel du Freedom Trail qui soit une maison. Revere était non seulement un patriote, mais aussi un maître orfèvre, fabricant de cuivre, dentiste à temps partiel, graveur et père de 16 enfants. Jusqu'à huit enfants vivaient ici avec lui, ainsi que sa mère, sa première épouse et, après 1773, sa deuxième épouse.

 

9. Old North Church

C'est depuis ce clocher que  Robert Newman, le 18 avril 1775, accrocha deux lanternes pour signaler le début de la célèbre chevauchée de Paul Revere. Cet événement est largement considéré comme l'étincelle qui a déclenché la Révolution américaine.

Construite en 1723, Old North est l'église la plus ancienne de Boston. Vous y trouverez une riche collection d'objets historiques, y compris les premières cloches apportées dans les colonies, ses lustres en laiton du XVIIIe siècle, son horloge, et les anges sculptés du XVIIe siècle qui furent capturés par un corsaire colonial. Plus de 1 000 personnes reposent dans la crypte souterraine, parmi lesquelles le deuxième commandant du gouverneur royal à Lexington et Concord.

 

10. Copp's Hill Burying Ground

Copp’s Hill était le plus grand cimetière colonial de Boston, datant de 1659. Parmi les personnalités notables enterrées ici figurent la famille Mather, une famille ministérielle très influente de la Nouvelle-Angleterre ; Edmund Hartt, le constructeur de l'USS Constitution ; Robert Newman, qui accrocha les lanternes pour la chevauchée de Paul Revere ; et Prince Hall, militant anti-esclavagiste, soldat de la Révolution et fondateur de la Grande Loge Maçonnique Africaine. Copp’s Hill est également le dernier lieu de repos de nombreux Afro-Américains libres.

En raison de son altitude et de son emplacement dominant sur le port de Boston, les Britanniques utilisèrent ce cimetière pour orienter leurs canons vers Charlestown pendant la bataille de Bunker Hill. Des tirs d'entraînement y étaient également effectués.

 

À chaque année, plus de 4 millions de personnes visitent le freedom trail. Chacun de ses monuments sont originaux et ont été préservés. Rien n'a été reconstruit. Votre guide de jaimontour vous en fera découvrir beaucoup plus sur l’histoire du FREEDOM TRAIL.

 

Bonne visite!

Commentaire(s)