Chargement...

  • Rechercher

8 visites à faire à Boston le long de la Freedom Trail

8 visites à faire à Boston le long de la Freedom Trail
Un saut au cœur de la Freedom Trail

Fondé en 1630, Boston fait partie des villes les plus anciennes des États-Unis. Son histoire remarquable et ses glorieux héros en font un endroit renommé et célèbre à travers le monde. Bourgade aux saveurs de patriotisme, vous pourrez y découvrir les événements les plus marquants des États-Unis, en suivant le parcours de l’éminent Chemin de la Liberté, communément appelé The Freedom Trail. Sur une agréable route de 4 kilomètres, vous cheminerez sur une ligne rouge, qui vous dirige vers tous les endroits les plus importants au sein de l’histoire révolutionnaire de la ville. Voici quelques suggestions de visites à faire lors de votre séjour.

1- Le Boston Common
Créé en 1634, le Boston Common est un magnifique espace de verdure au centre de la grande ville. Situé entre les rues Tremont, Beacon, et Charles, il est  le plus ancien parc et jardin public des États-Unis. Certains le décrivent comme étant le Central Park de Boston, un endroit où il est possible d’aller profiter d’un environnement naturel tout à fait saisissant. Riche de ses histoires, le parc fut le théâtre de plusieurs événements. Initialement un lieu de pâturage, il servit aussi de campement pour les Britanniques en 1775, avant la guerre d’indépendance des États-Unis. De plus, il fut la scène de plusieurs pendaisons publiques visant les meurtriers, les pirates et les sorcières. Plusieurs types de rassemblements s’y sont déroulés, dont des manifestations contre l’esclavagiste et la guerre du Vietnam. De nos jours, l’atmosphère y est paisible et les gens aiment aller s’y détendre ou tout simplement profiter d’un bon pique-nique en plein air. Pour des souvenirs féeriques, allez faire une promenade sur le lac à bord d’un des fameux bateaux signes. Vous pourrez aussi aller admirer le Frog Pond  ainsi que les légendaires monuments  qui parsèment l’endroit.

2- USS Constitution
Construit à Boston et prêt à naviguer le 10 octobre 1797, le USS Constitution est muni de 30 canons longs, 20 caronades et 2 canons de chasse. Cet impressionnant navire est le plus vieux bateau de guerre toujours en service. Ayant participé à plusieurs escarmouches, vous y entendrez ses histoires et ses plus grands exploits ainsi que des récits sur la vie des jeunes marins de l’époque. Vous y trouverez aussi de vieux artefacts, des maquettes ainsi que des jeux et de l’animation pour toute la famille.

3- Site du massacre de Boston
C’est le 5 mars 1770 que les troupes britanniques, sans en avoir reçu l’ordre, ouvrirent le feu sur une foule de colons en colère. Huit personnes furent blessées et trois autres furent tuées. Le massacre de Boston est l’un des premiers signes de la mise en place de la Révolution américaine. Lors de votre passage sur les lieux, vous pourrez y voir un joli mémorial en l’honneur des gens qui y perdirent la vie.

4- Le Faneuil Hall
Autrefois, le Faneuil Hall servait de marché couvert, où les gens venaient vendre leurs produits, et de salle de réunion. À son sommet, vous pourrez y voir une magnifique girouette dorée en forme de sauterelle de 4 pieds de long. Anciennement, au cours de la fameuse Révolution américaine, elle servit de Shibboleth. Lorsqu’un étranger attisait la méfiance des gens, ils lui demandaient ce qu’il se trouvait au sommet du Faneuil Hall. Si l’individu faisait erreur, il était alors considéré comme un espion anglais, en cas contraire, il était relâché. Lors de votre visite, profitez-en pour faire un arrêt au Quincy Market, qui se trouve juste à côté, pour un délicieux repas.

5- Old Granary Burial Ground
Le Old Granary Burial Ground est un vieux cimetière dont les terres recouvrent, jusqu’à aujourd’hui, plusieurs personnalités connues de la période de la Révolution américaine, dont Samuel Adams, Mary Goose, Peter Faneuil, John Hancock, le célèbre Peter Revere et plusieurs autres dont vous pourrez découvrir les noms sur place. Construit en 1660, le cimetière contiendrait approximativement 2345 tombes alors que le nombre de corps y reposant serait de 5000. Autrefois, acheter une pierre tombale était très dispendieux, il était donc commun que plusieurs personnes d’une même famille soient enterrées les unes avec les autres. En général, une vingtaine de corps reposent sous chaque pierre tombale. La Infant Tomb, quant à elle, recouvre environ 400 corps de bébés. Si vous allez  vous y promener, vous pourrez y apercevoir un obélisque de  21 pieds, sous lequel les parents du célèbre Benjamin Franklin reposent en paix. De plus, pour les amateurs de jeux vidéo, le cimetière figure parmi les multiples décors de Fallout 4. 

6- The Massachusetts State House
La Massachusetts State House est facile à reconnaitre grâce à l’énorme coupole dorée qui couronne ses murs de briques rouges et ses magnifiques colonnes à la grecque. Initialement faite de bois et de cuivre, elle fut peinte en grise lors de la Seconde Guerre mondiale afin d’éviter d’attirer l’attention des bombardiers ennemis. De nos jours, le dôme est recouvert d’une couche d’or 23 carats et brille de tous ses feux sous le soleil. Elle abrite en ses murs la chambre législative de Boston  ainsi que des murales, des œuvres et de superbes statues historiques. Si vous regardez bien au sommet, vous apercevrez la fameuse pomme de pin dorée, qui symbolise l’importance de l’industrie forestière pour l’État. Cependant, la pomme de pin n’est pas le seul objet symbolique du bâtiment. Si vous allez y effectuer une visite, vous pourrez remarquer une énigmatique  morue de bois dans l’assemblée, pointant vers le parti qui est au pouvoir. Celle-ci fut offerte par un pêcheur afin de démontrer la nécessité de la pêche pour la ville. Plusieurs petites anecdotes très cocasses  sont liées à cette relique. Bref, c’est un lieu magnifique renfermant toutes sortes de petites découvertes incontournables.

7- Park Street Church
Park Street Church est une magnifique église située à l’intersection de Tremont Street et de Park Street. En 1809, elle était considérée comme l’un des plus beaux bâtiments et attirait immédiatement l’attention des passants. Autrefois, son majestueux clocher blanc servait de point de repère pour les voyageurs.  Cependant, la beauté architecturale de l’église n’est pas son seul attrait, son histoire est aussi très intéressante. Elle fut le siège de plusieurs missions sociales de grande envergure pour les droits de l’homme et la justice sociale ainsi que le mouvement antiesclavagiste. De nos jours, l’église est ouverte aux visiteurs et s’implique dans de nombreuses activités communautaires. De plus, elle offre toujours les services religieux réguliers à ses fidèles concitoyens.

8- Old South Meeting House
C’est dans cette célèbre chapelle que furent organisées plusieurs rencontres révolutionnaires visant à se libérer du pouvoir des Britanniques. C’est en 1773, après une rencontre enflammée, qu’un groupe d’activistes américains s’est attaqué à trois navires contenant de multiples cargaisons de thé, d’où le nom du légendaire Boston Tea Party. En guise de vengeance, les Britanniques ont par la suite rempli le bâtiment de terre afin de l’utiliser pour y faire de l’équitation à l’intérieur. Par la suite, l’église a été presque détruite en 1872 dans le fameux Great Boston Fire. Heureusement, une voiture de pompiers est arrivée juste à temps afin de la sauver des flammes. 

Bref, il y a d’innombrables lieux à visiter sur le Chemin de la Liberté.
Vous y trouverez, en plus de ceux cités ci-haut, la maison de Paul Revere, un célèbre patriote de l’époque, le Old Corner Book Store, l’un des plus vieux bâtiments de Boston, la statue de Benjamin Franklin, la Boston Latin School, le Bunker Hill Monument, et j’en passe. La découverte de la célèbre Freedom Trail vous fera apprendre tous les secrets de la Révolution américaine et de l’histoire du peuple à travers le temps, tout en vivant d’agréables moments grâce aux connaissances et au talent de nos guides experts qui vous accompagneront tout au cours de votre périple.

Vous pourrez découvrir ce magnifique endroit, avec l'un des 3 forfaits Boston que vous trouverez directement ICI

Marie-Pierre
Conseillère Jaimontour.com 
Commentaire(s)

Imprimer