Chargement...

  • Rechercher

Que faire et voir à Ground Zero, New York

Que faire et voir à Ground Zero, New York
Ground zero, souvenir d'un jour sombre

Tout le monde se souvient des événements marquants du 11 septembre 2001 qui se sont produits à New York. Chacun se souvient de l’endroit où il se trouvait lors de ce moment tristement célèbre. Aujourd’hui, la blessure de chaque New Yorkais commence tout juste à guérir et la cicatrice a laissé plusieurs souvenirs et commémorations.

Situé au bas de la ville, au cœur du quartier des affaires, Ground Zero se trouve sur le site du World Trade Center.  Au lendemain des attentats,  on surnommait l’emplacement «l’amas» pour désigner les débris qui ont continué à se consumé pendant plus de 5 mois après. Il aura fallu attendre jusqu’en mai 2002 afin que le site soit totalement dégagé des débris et jusqu’en 2006, on retrouvait encore des ossements humains.  Après que tout soit bien nettoyé, on commença la reconstruction du site.  Aujourd’hui, on y retrouve un mémorial à l’emplacement exact où se trouvaient les deux tours jumelles.  Il est tout à fait gratuit d’accéder à ce mémorial qui est un chef-d’œuvre architectural admirable. Chaque jour, plusieurs locaux et touristes se mélangent dans la foulée afin de s’y recueillir et pour y lire le nom de chaque victime, gravé à jamais sur la structure. Ce moment empreint d’émotion vous laissera un souvenir pour de nombreuses années.  

Il est maintenant possible d’aller visiter le musée du 11 septembre à quelques pas de là. À l’intérieur, vous y trouverez plusieurs objets commémoratifs retrouvés dans les décombres.  Il y a même un camion de pompier  et des casques ayant appartenus aux courageux qui sont allés combattre les flammes parfois mêmes au péril de leur propre vie.  Le musée possède aussi un «Wall of faces» qui montre les photos des victimes ayant perdu la vie. 

Plusieurs nouvelles tours se sont construites autour de Ground Zero. La plus populaire est sans doute le One World Trade Center du haut de ses 1776 pieds, en commémoration à l’année de la déclaration d’indépendance du pays. Au 102e étage de ce bâtiment, on y retrouve le one world observatory. Il s’agit d’un observatoire où l’on peut admirer Manhattan et les environs vus de très haut. L’ascension tout en multi média en vaut le détour à elle seule. Un petit conseil : présentez-vous le matin tôt afin d’éviter la file d’attente.

Depuis mars 2016, il est maintenant possible d’admirer la toute nouvelle gare de train nommé «Oculus» par son concepteur Santiago Calatrava. Véritable attraction touristique, cette gare ferroviaire relie Manhattan à Newark et Hoboken au New Jersey.  Son allure d’oiseau prenant son envol et sa couleur blanche vise à commémorer les fameux événements en donnant de l’espoir aux gens qui s’y rendent.  Malgré que sa conception ait été le sujet de plusieurs controverses puisqu’elle a couté le double de ce qui était prévu et que sa construction a duré plus de dix ans alors qu’on en prévoyait 5, les visiteurs sont maintenant heureux de s’y rendre pour le transport, la simple visite ou encore pour magasiner un peu à travers son centre commercial.

Toutes les raisons sont bonnes pour aller à New York, mais quoi de mieux que de prendre un moment dans notre voyage pour se souvenir et pour en apprendre un peu plus sur l’histoire marquante qu’à vécu la ville et ses millions d’habitants en ce jour sombre du 11 septembre 2001. Vous en ressortirez assurément ému et transformé.

Katherine
Conseillère Jaimontour.com
Commentaire(s)

Imprimer